L'acide hyaluronique pour le comblement des rides

L'acide hyaluronique est un polysaccharide présent dans tout le corps humain mais à 56% dans la peau, surtout le derme. C'est un agent important de l'hydratation de la peau et c'est l'élément principal pour « élastifier » la peau. Il ne pénètre pas dans l'organisme de l'homme, il reste dans la couche cornée. Capable d'absorber plus de 500 fois son poids en eau, il agit comme une éponge et apporte du volume. Mais il diminuer avec l'âge et nous en perdons 8 à 10% tous les 10 ans. Conséquences : le visage se ride et se creuse. Les injections d'acide hyaluronique, résorbable et d'origine non animale permettent de pallier ce manque par le comblement. C'est actuellement le produit le plus utilisé dans le traitement des rides. C'est aussi le plus sûr.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique utilisé dans les produits de comblement est issu des biotechnologies. Il s'agit d'un produit résorbable et sûr. D'origine non animale (ce qui garantit qu'il est exempt de tout virus ou prion), il est produit essentiellement par fermentation bactérienne. Ce produit d'une excellente tolérance, n'est pas spécifique à une espèce et possède la même structure chimique quelle que soit l'espèce, humaine, animale ou bactérienne. Il y a donc peu de risques de provoquer une allergie en l'injectant. Il se présente sous la forme d'un gel transparent de polyacrymalide, plus ou moins fluide.

Les indications d'injections

L'acide hyaluronique, produit naturellement présent dans la peau permet de combler les rides et ridules du visage et du cou, plus spécifiquement les rides du front, de la glabelle, les ridules de la patte d'oie (contour de l'oeil). En outre, il remodèle, repulpe et rehydrate en profondeur la peau. Il se présente comme un produit très fluide et très fin sous des formes plus ou moins réticulées en fonction des applications. Pour le sillon nasogénien un produit plus volumateur sera utilisé. L'acide hyaluronique non réticulé et donc fluide a une durée de vie assez courte. Il n'est généralement pas utilisé pour les injections de comblement mais pour un soin complet hydratant et régénérant réalisé par mésothérapie. L'ajout de molécules hydratantes endogènes, (c'est-à-dire présentes à l'état naturel dans l'organisme : glycérol, sorbitol) permet d'améliorer les résultats d'hydratation et la durée de vie du produit sans aucun danger. Ce produit résorbable peut également être associé au botox qui détend le muscle.

Comment se passe une séance d'injection d'acide hyaluronique ?

Le principe de base est l'injection d'un produit fluide dans l'épaisseur de la peau ou dans l'espace sous-cutané visant à créer un volume de comblement ou d'augmentation.

Les injections sont réalisées directement dans les rides à l'aide d'une seringue munie d'une aiguille très fine ou d'une canule. Elles se pratiquent avec une crème anesthésiante locale ou une injection de xylocaïne-adrénalinée. La séance dure une quinzaine de minutes. La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) varie selon l'étendue de la zone à traiter.

Les résultats

L'acide hyaluronique dure 6 et 12 mois sur le visage et 4 mois sur les lèvres. Pour préserver un résultat durable, il est recommandé de réaliser une séance d'injection d'acide hyaluronique tous les 4 à 6 mois en moyenne, en entretien. Il est fortement recommandé de respecter un délai de 3 mois minimum entre chaque séance pour garantir l'efficacité du traitement.

Les injections Juvéderm pour le visage

Juvéderm est une gamme d'acide hyaluronique spécialement dédié au visage :

Juvéderm ultra 2

Est dédié au traitement des rides peu profondes et pour redonner du galbe aux lèvres.

Juvéderm ultra 3

Est le traitement par excellence des cernes.

Juvéderm ultra 4 ou Voluma

Est idéal pour les rides plus marquées, un visage creusé et pour redonner du volume à des lèvres et pommettes.

Juvéderm ultra smile

Redonne le sourire en repulpant les lèvres.

Juvéderm Volbella with lidocaïne

Est recommandé pour corriger les défauts structurels des lèvres.

JuvédermVolift with lidocaïne

Est parfait pour retravailler l’ovale du visage et ses volumes. Juvéderm Volift with lidocaïne est recommandé aussi pour les lèvres

L’acide hyaluronique de la gamme Juvéderm est un produit de synthèse sans aucune origine animale. La lidocaïne, un anesthésiant léger, empêchera les désagréments liés à l’injection.

Les effets secondaires

L'injection d'acide hyaluronique reste un acte léger, Des rougeurs et un léger gonflement, des hématomes peuvent survenir chez certaines personnes, aux points d'injection. Ils se résorbent rapidement en quelques heures.

Les contre-indications

Les femmes enceintes ou qui allaitent. Les patients atteints de troubles de la coagulation ou de maladies auto-immunes.