Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?

Le terme Hyperhidrose est utilisé afin de parler d’une personne qui souffre de transpiration excessive aussi bien en hiver qu’été. Cet excès de transpiration est un vrai handicap dans la vie de tous les jours. Les zones atteintes sont en général les aisselles, les mains et les pieds. Imaginez le calvaire d’une personne qui n’ose plus serrer la main ou qui vit avec des auréoles sous les bras de manière continue. Les déodorants ne peuvent rien contre ce phénomène.

 

En temps normal, La transpiration est une réponse normale à l’augmentation de la température du corps (chaleur, exercice physique, fièvre) et à l’émotion.

 

Mais lorsque ce phénomène se passe de manière excessive, on parle d’hyperhidrose.

 

Certaines personnes ne souffrent pas spécialement de transpiration abondante mais aiment être tranquilles pendant la période estivale.

 

Il existe un moyen sur de stopper cette transpiration pendant quelques mois.

 

Ce moyen est un traitement de médecine esthétique : des injections de Botox sous les aisselles pour le traitement de l’hyperhidrose, dite transpiration excessive.

Traitement de l’hyperhidrose par des injections de Botox

La toxine botulique communément appelée Botox est utilisée en milieu médical afin de soigner divers différents problèmes médicaux (strabisme, blépharospasme, nystagmus, torticolis spasmodique, transpiration excessive) depuis les années 80.

 

Le traitement par Botox est surtout intéressant pour les hyperhidroses des aisselles ; il est plus rarement utilisé pour soulager les hyperhidroses palmo-plantaires.

Comment se déroule des Injections de Botox pour la transpiration excessive ?

Dans un premier temps, le Dr Claude Rivière vous reçoit dans son centre esthétique au cœur d’Orléans afin de faire une analyse complète de votre problématique de transpiration mais aussi de vos motivations.

 

Le Docteur Claude Rivière détermine ensuite des carrés de deux centimètres de côtés aux coins desquels il injecte très peu d’une solution de toxine botulique. Le médecin réalise en général 10 injections par aisselle. Ces injections sont peu douloureuses, car l’aiguille est extrêmement fine et la piqûre très superficielle. Pour plus de confort, on peut appliquer avant les injections une crème anesthésiante afin de rendre les injections plus confortables. L’effet se fait sentir deux jours après les injections et augmente pour atteindre son maximum après un mois.

Quelle est la durée d’un traitement par des injections de Botox dans les aisselles ?

Le traitement met de 4 à 10 jours avant de faire son effet.

Quels sont les résultats obtenus après des injections de Botox pour transpiration excessive ?

Les patients voient leur vie se transformer après ce traitement. Leur vie au quotidien est bien plus simple. Fini les auréoles qui complexent, plus besoin de changer de chemises plusieurs fois par jour.

Le quotidien est plus simple.

 

Vous pouvez reprendre vos activités dès la sortie de votre consultation. L'amélioration apparaît dans les 10 jours qui suivent et dure de 1 an à 18 mois. La toxine botulinique dans cette indication donne une grande satisfaction aux patients et change vraiment la vie des patients.

 

La grossesse et les maladies neuromusculaires sont les seules contre-indications.

Quelles sont les autres indications du traitement par des injections de Botox ?

Les rides d’expression provoquées par la contraction des muscles peuvent être traitées par le Botox. Les meilleures indications sont les rides du lion (rides du froncement, rides verticales, inter-sourcillières ou glabellaires) situées entre les deux yeux, les rides du front et celles de la patte d’oie au coin des yeux.

 

Demandez conseil au Dr Claude Rivière, dermatologue esthétique et spécialiste en médecine esthétique situé au cœur d’Orléans (45).

Botox à Orléans : lutter contre la transpiration excessive | Dr Rivière