La toxine botulique pour le traitement des rides

Comme bien des découvertes médicales, les propriétés antirides du botox (nom commercial de la toxine botulique) ont été observées par hasard. Une ophtalmologiste canadienne qui traitait les spasmes oculaires par des injections de ce produit a remarqué que le traitement faisait également disparaître les rides autour des yeux.

 

L’utilisation des injections de Botox en médecine esthétique est effective depuis plus de 16 ans. Aujourd'hui, c'est le traitement esthétique le plus populaire et plus de 4 millions d’injections de botox ont été effectuées dans le monde.

 

  • Les injections de Botox permettent de lisser les traits en décontractant les muscles.
  • Les muscles restant au repos, ne se contractent plus et n’entrainent plus de rides.
  • Les injections de Botox sont préconisées dans la partie supérieure du visage.

Qu'est-ce que la Toxine Botulique ?

Il s'agit d'une protéine naturelle purifiée que l'on administre par injection extraite d'une bactérie naturelle (Clostridium botulinum) que l'on transforme selon des normes de fabrication pharmaceutique rigoureuses. Il provoque le relâchement des muscles qui causent ces rides, ce qui donne un visage plus détendu, reposé et permet d'obtenir un effet lifting. La toxine botulique (Botox) utilisée en dermatologie est la toxine botulique de type A ou BTX-A commercialisée sous le nom de Botox et de Vistabel par le laboratoire Allergan et sous le nom de Dysport par le laboratoire Ipsen-Biotech. Il s'agit d'un produit résorbable et sûr.

 

Dans le milieu hospitalier, le Botox est utilisé dans des quantités bien plus importantes chez l’adulte et l’enfant en milieu hospitalier pour soigner des pathologies comme le strabisme, le pied équin, le blépharospasme, la dystonie des membres supérieurs, le strabisme, l'hyperhidrose, l'hémiplégie faciale, la migraine, l'incontinence urinaire…). Ce sont souvent les neurologues, rééducateurs fonctionnels, ophtalmologues qui utilisent le BOTOX en milieu hospitalier.

Les principales indications d'injection de Botox

Le but du Botox est d'améliorer et éclairer l'aspect du regard, en proposant le traitement des rides du haut du visage. L'apparition de ces rides dynamiques est due à la contraction répétée des muscles sous la peau causant des rides à la partie supérieure du visage (front, glabelle et pourtour des yeux) et à la perte de collagène.

Les indications les plus classiques concernent la ride du Lion, (ride intersourciliaire causée par l'action d'un muscle appelé corrugator), les rides de la patte d'oie, ou rides "du sourire", les rides horizontales du front, le bas du visage (lèvres, rides de la marionnette ou du cou). Il peut aussi être employé au niveau du cou afin de détendre les muscles qui causent la formation de cordes qui s'étendent du menton jusqu'aux clavicules.

La technique d'injection

Le produit est injecté en très petite quantité dans le muscle qui cause la ride d'expression à l'aide d'une aiguille minuscule. Comme le produit a pour effet de bloquer l'impulsion nerveuse à la source de la contraction, le muscle se relâche et fait disparaître la ride. Le produit reste localement dans la zone injectée. Les autres parties expressives du visage ne sont pas affectées pas plus que les nerfs sensoriels : il n'y a donc pas de perte de sensibilité au point d'injection. L'intervention est simple, rapide et indolore. Elle dure environ 15 minutes. Après l'injection, le botox est simplement métabolisé et décomposé en quelques heures en sous-produits naturels.

Les résultats d'une injection de Botox

Cela peut prendre jusqu'à deux semaines avant que les effets soient visibles complètement. Ils ne sont pas permanents mais durent environ trois ou six mois, selon les personnes. On précèdera alors à à une nouvelle injection. Après plusieurs traitements, l'effet du produit tend à durer plus longtemps.

Les éventuels effets secondaires

Il n'a jamais été décrit d'effet secondaire permanent en rapport avec l'injection de Botox, puisque son action est par définition transitoire. Il peut y avoir quelques effets secondaires en rapport avec l'injection tels que des petits hématomes ou rougeurs qui disparaissent très rapidement.

Les contre-indications

Comme dans le cas de beaucoup d'autres traitements, les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient reporter à plus tard leur traitement au botox. Les patients atteints de troubles neuromusculaires comme la myasthénie gravis ne peuvent pas être traités.

Les zones d'injection du Botox

Le front

Notre front se fronce lorsqu’on parle, montre des émotions. La contraction des muscles du front s’arrête lorsque le visage est au repos. En vieillissant, la peau ne reprend plus son aspect lisse même au repos. La cassure entraine des rides permanentes qui donnent au visage un air sévère et fatigué.

 

Le Docteur Rivière, spécialiste en médecine esthétique à Orléans utilise Vistabel en toxine botulique. Des injections de Vistabel rendent le front détendu, agrandissent le regard et lissent la partie supérieure du visage. Selon les doses utilisées, on peut bloquer plus ou moins les muscles et il est donc parfaitement possible de ne diminuer que légèrement l’activité musculaire, en effaçant certaines rides tout en conservant des expressions naturelles.


L’objectif du Docteur Rivière est de détendre le front, en lisser les traits tout en gardant les expressions et les émotions positives et en gommant les expressions négatives. Le visage parait reposé, frais.

Les rides de la patte d’oie

En vieillissant, des petites rides au coin des yeux apparaissent. Au début, on trouve ça charmant, on parle des rides du sourire. Mais au fils des ans, ces petites rides ferment le regard et vieillissent un visage mais surtout, donnent un air triste. Des injections de Botox au coin des yeux permettent de lisser ces rides, ouvrent le regard et vous font gagner quelques années.
Ouvrir un regard permet un visage plus frais et reposé.

La ride du lion

Il existe une ride inter-sourcilière que l’on appelle la ride du lion. Ces rides verticales situées entre les 2 yeux donnent un air sévère au visage. Ces rides plus ou moins profondes apparaissent lorsqu’on fronce les sourcils. On les appelle les rides glabellaires ou plus communément ride du lion. Elles sont liées à la contraction des muscles corrugateurs et procerus.


Ces rides, vous pouvez les faire apparaitre quand vous êtes en colère. Pour certaines personnes, après quelques années et parce le muscle corrugateur peut être très fort, cette ride reste même au repos.


Des injections de Botox permettent de détendre ce muscle et de faire disparaitre cette ride. Le visage retrouve sérénité.

 

Le Docteur Claude Rivière, dermatologue esthétique, fait une analyse globale de votre visage et peut proposer un traitement d’injections de Botox pour une de ces zones mais aussi pour deux voire trois

 

En traitant toute la partie supérieure du visage, le visage est détendu, frais et le regard ouvert.

Informations sur les suites des injections de Botox

Après des injections de Botox, le Docteur Rivière recommande d’évite les sports violents, la tête en bas, les sauna et hammams, le port du casque pendant 24 à 48 h.


Les effets du Botox ne sont pas immédiats. Il faut compter 4 à 10 jours pour que le produit s’installe et que les muscles soient complétement au repos. Les effets de la toxine botulique perdurent jusqu’à 6 mois. Plus vous serez réguliers dans le renouvellement des injections de Botox plus le temps des effets va s’allonger.

Votre entourage vous trouvera une mine radieuse et reposée sans le savoir.

 

Les injections de Botox peuvent s’effectuer sur les hommes comme les femmes. La peau des hommes étant plus épaisse et parfois leur muscle aussi, il faut une dose un peu plus importante.


Les médecins esthétiques en France sont à la recherche du naturel et n’ont pas du tout l’optique de rendre un visage figé comme les américains.


Il est important lors de la première consultation avec votre médecin de souligner vos aspirations et motivations. Il sera vous conseillé en fonction de votre visage afin de garder une harmonie.


Il est également possible de coupler les injections de Botox pour le tiers supérieur du visage avec des injections d’acide hyaluronique sur le tiers moyen et inferieur du visage .

Le Botox pour le traitement des rides à Orléans | Dr Claude Rivière