Le photovieillissement

On appelle photovieillissement les changements de la peau causés par l'exposition solaire répétée et sans protection au fil des années. L'exposition aux rayons UV affectent la production de collagène et d'élastine de la peau, la peau s'épaissit et perd de son élasticité. Les signes de photovieillissement sont nombreux : taches pigmentaires, rides, perte de l'élasticité de la peau et de l'éclat du teint, maladies cutanées et parfois cancer de la peau comme le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire.

Les indications

Les signes de photovieillissement sont les taches pigmentaires brunes sur le visage, le cou et le dos des mains, les petits vaisseaux sanguins rouges à la surface de la peau (couperose), les rides. Ils se manifestent par la perte de l'éclat du teint qui devient jaunâtre et terne…) mais aussi le relâchement cutané, l'hyperkératose et parfois une excroissance de la peau pré-cancéreuse ou cancéreuse.

Les traitements

Le terme de photorejuvénation englobe l'ensemble des techniques de rajeunissement par Laser, Lumière Intense Pulsée (IPL) ou radiofréquence. On distingue les techniques non ablatives (sans effraction de la peau) et les techniques ablatives, fractionnées ou non fractionnées, plus invasives. Les techniques non ablatives de photorajeunissement s'adressent aux photovieillissements débutants. Pour le traitement du vieillissement superficiel (taches brunes, rougeurs, teinte terne) on fait appel à la lumière intense pulsée (IPL). C'est une source lumineuse à large spectre, qui peut cibler de nombreuses lésions cutanées en même temps. Différents filtres sont utilisés en fonction du type de peau et de la cible. Les résultats sont plus progressifs et plus subtils qu'avec les lasers « traditionnels ».

Les complications

Elles sont très modérées avec les techniques non ablatives de type IPL.

Les contre-indications

Les personnes sous traitements photosensibilisants ou à base d'isotrétinoïne, présentant des infections cutanées sur la zone à traiter. Les femmes enceintes ou allaitant.