Taches pigmentaires

Traitement des taches au laser
Traitement des taches au laser

Avec l'âge apparaissent sur la peau des taches pigmentaires ou taches brunes. Elles sont appelées lentigos. L'exposition solaire est un facteur aggravant important et il n'est pas rare que sur les peaux surexposées au soleil, commencent à appraître ces taches brunes dès 30 ans. Toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière et les pigmentations peuvent varier d'une personne à une autre.
Les taches apparassaient également sur le dos des mains, le cou et le décolleté.

Plusieurs techniques sont disponibles pour supprimer ou atténuer efficacement les taches suivant le type de pigmentation. Pour les taches de soleil et de vieillesse, on utilise le laser pigmentaire qui permet de cibler précisémment les taches ou la lampe à lumière pulsée IPL qui aura souvent une action plus large sur l'ensemble des causes du photovieillissement, ce dernier s'accompagnant souvent, en plus des taches, de ridules et de varicosités.

Certaines pigmentations plus spécifiques comme les masques de grossesse (mélasma) sont plus résistantes et on utilisera plutôt des combinaisons de peelings pour les atténuer.

Il est très important de diagnostiquer précisément les taches pour faire la différence entre lentigos, grains de beauté, kérastose et utiliser traitement approprié : laser, peeling ou même petite chirurgie dermatologique. Le dermatologue est le praticien spécialiste de ce type de diagnostic.