Quels sont les soins en médecine esthétique que l’on peut pratiquer l’hiver ?

Les vacances d’été sont finies. On a profité, adoré, abusé du soleil. Ce soleil, on l’aime, il nous fait du bien, il nous réchauffe le moral, il nous donne une belle mine. On est et on se sent plus beau.


Et pourtant, on sait qu’il nous abime la peau, accélère le processus du vieillissement, fait apparaitre des taches, des rides et déshydrate la peau avec comme conséquence un visage ternit. Le visage n’est pas le seul à en pâtir mais également des zones souvent oubliées qui trahissent notre âge comme les mains, le décolleté et le cou.

 

Ces zones sont très fragiles ; la peau est très fine et tous les éléments extérieurs comme le froid, le vent, le soleil ont pour conséquence :


- Des mains décharnées avec des veines apparentes, des taches qui apparaissent.
- Un décolleté froissé par des petites ridules.
- Un cou ridé.


Le début de l’hiver est le bon moment pour pratiquer certains soins, afin d’améliorer la qualité de la peau mais aussi gommer les rides, rougeurs et taches.

Les peelings

Le peeling permet d’avoir un joli teint, un grain de peau affiné et les pores resserrés. Il existe plusieurs sortes de peeling : le peeling superficiel, moyen et profond. Le peeling est un traitement efficace pour se faire « une peau neuve ».

 

L’objectif du peeling est de poser à l’aide d’un pinceau, une composition à base d’alpha hydroxy acides (AHA) des acides de fruits et acides glycoliques. La peau va rosir et desquamer au bout de quelques jours.


Le but est de retirer les cellules mortes et d’activer le renouvellement cellulaire. La peau est lumineuse.

Les injections de Juvéderm® VOLITE, skinbooster pour ré-hydrater la peau en profondeur et stimuler la production d’élastine

Volite se situe entre le skinbooster et l’acide hyaluronique mais sans effet volumateur. C’est un traitement qui permet une hydratation en profondeur de la peau pendant une période de 9 mois. Ce traitement est utilisé pour :


- Le visage : parfait pour rendre le teint lumineux, la peau hydratée et élastique et pour les petites rides sur la joues et au-dessus des lèvres.
- Pour défroisser un décolleté et dérider un cou.
- Hydrater les mains en profondeur.


L’objectif est de renforcer l’hydratation de la peau qui diminue avec le temps et les saisons. Les effets sont visibles dès 15 jours et perdurent jusqu’à 9 mois.
Je le conseille en prévention chez les patientes jeunes, pour les peaux déshydratées et fatiguées.

Le laser pour se débarrasser des taches et rougeurs

Les taches pigmentaires apparaissent avec le soleil sur les mains, le visage et le décolleté. Elles vieillissent un visage.


Pour les taches de soleil et de vieillesse, on utilise le laser pigmentaire qui permet de cibler précisément les taches ou la lampe à lumière pulsée IPL qui aura souvent une action plus large sur l'ensemble des causes du photo vieillissement, ce dernier s'accompagnant souvent, en plus des taches, de ridules et de varicosités.

Des injections d’acide hyaluronique et de Botox

Parce notre visage vieillit, le regard s’affaisse, les traits se creusent et forment des rides et notre ovale est moins dessiné. Des injections d’acide hyaluronique peuvent réhausser un visage, combler des zones creusées comme les cernes, tempes, menton, pommettes.

 

Des injections d’acide hyaluronique peuvent éliminer des rides négatives tout en gardant les émotions positives.
Des injections de botox peuvent ouvrir un regard, lisser un front et gommer les rides au coin des yeux.

Parce que chaque visage est différent, chaque traitement est unique et adapté.

Et pour le corps, quels sont les traitements possibles l’hiver ?

Faire disparaitre les poils cet hiver pour être tranquille l’été prochain grâce à l’épilation laser et définitive. En 5 à 6 séances espacées de 6 semaines, les poils sont définitivement supprimés grâce au laser qui détruit le bulbe et empêche la repousse de manière définitive.

Pourquoi plusieurs séances sont nécessaires ?

Parce que les poils ne poussent pas tous à la même vitesse. En 6 séances en moyenne, le laser les aura tous supprimés.
Les lasers épilatoires pratiqués par un médecin dermatologue sont bien plus efficaces et sécurisants que ceux utilisés par les esthéticiennes (attention les brûlures).
Les zones sont : le dos, torse, jambes, bras, aisselles, maillot, menton, dessus des lèvres.

 

Demandez conseil au Dr Claude Rivière, dermatologue esthétique à Orléans qui saura, après analyse globale de votre visage et corps, vous proposer le traitement adéquat pour retrouver un visage reposé et rajeuni avec des résultats très naturels.

Les traitements d'hiver en médecine esthétique - Dr Rivière à Orléans